SOC

Surveillance et défense de votre SI

Le SOC, ou « Security Operation Center », désigne l’équipe en charge de la sécurité et de la cyber sécurité de votre système d’information. 

Nous utilisons un SOAR, une plateforme spécialisée permettant la supervision et l’administration de l’ensemble des attaques et cyber attaques, des comportements malveillants, et du paramétrage et des mises à jour de votre SI. 
Au travers d’outils de collecte, de corrélation d’événements et d’intervention à distance, le SOC permet de prévenir, de sécuriser et de se défendre.

ASSISE DE VOTRE NOTORIÉTÉ
SÉCURITÉ DES DONNÉES
GESTION PROACTIVE DES RISQUES
SURVEILLANCE 24H/7
ANALYSE EN TEMPS RÉEL

Surveiller, prémunir, défendre 


Le SOC se construit sur la base de la corrélation d’un outil de log et d’événement. Cette étape, qui impose une analyse approfondie de votre infrastructure, est l’occasion d’une revue et d’un challenge fort d’un point de vue sécurité / cyber sécurité. Elle permet d’évaluer la capacité à récupérer l’ensemble des sources de données de chaque niveau de votre système d’information.

En nous basant sur le framework mittr&attack, nous définissons ensemble la matrice de risques et les points à adresser à travers du SOC. 

Le SOC surveille, vous prémuni et vous défend. Nos experts l’opèrent au quotidien.

pictogramme représentant le SOC

Méthodologie

Avant tout chose, nous analysons le contexte et l’architecture technique fonctionnelle et organisationnelle de l’entreprise. C’est l’élément clé qui nous permettras la mise en place et la gouvernance puis l’instauration du PAQ (plan d’assurance et qualité). 

Ensuite, nous effectuons une analyse de risques basée sur le modèle mittr&attack. Cela nous permet d’évaluer et de qualifier les risques externes réels pesant sur l’entreprise et son SI.

Nous réalisons la même opération pour la défense interne, avec une analyse de outils de sécurité et des process existants.

Enfin, nous passons à une phase de consolidation avec un croisement de l’ensemble de ces données afin d’établir des priorités dans les actions à mener et les points sur lesquels exercer une vigilance particulière. 

À cette étape, nous mettons en place les outils de sécurité nécessaires à la protection de l’entreprise : EDR (solution de surveillance en temps réel et la collecte des données de sécurité des terminaux avec un mécanisme de réponse automatisée aux menaces), NDR (solution de détection et de réponse à un incident), et un outil de corrélation de log et d’événement (SIEM).

Un SOC est évolutif et demande à être développé. C’est pourquoi nous analysons et enrichissons les alertes permettant d’affiner le niveau de critique et la qualification des incidents. 

Si l’efficacité d’un SOC s’appuie avant tout sur les outils et les technologies utilisés, il s’appuie également sur une prévention régulière. Nous proposons une base mensuelle d’analyse des incidents, de réévaluation des risques mittr&attack, ainsi qu’un plan d’amélioration à chaque itération de la démarche. 

Des mains d'expert en SOC sur un clavier d'ordinateur portable

Le SOC by OTO TECHNOLOGY


Afin de protéger les SI et les données contre des cyber attaques, le SOC surveille en permanence les activités sur les réseaux, les systèmes et les applications informatiques d’une entreprise. 

En cas de détection d’une menace, le SOC intervient et enquête sur l’incident pour déterminer son origine, sa nature et son impact, puis mettre en place des mesures destinées à l’arrêter et à minimiser les dommages.

Un expert en SOC dans une salle de réunion

Les + d’OTO TECHNOLOGY


Notre méthode peut se résumer en trois mots : analyser, prémunir, défendre.

Analyser les risques, prémunir votre SI contre eux, et le défendre si besoin.

Les bénéfices

Un SOC apporte de nombreux bénéfices en termes de sécurisation et de conformité aux règles de l’industrie et aux règles gouvernementales, mais il apporte bien d’autres bénéfices concrets aux entreprises. 

01

Une surveillance complète

24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La sécurité de nos clients ne connaît pas de temps de repos ni de jour férié. Les SOC que nous mettons en place sont en mesure d’évaluer le niveau d’exposition aux risques du système d’information d’une entreprise en permanence.

Activité des données sur les réseaux, les points finaux, les serveurs et bases de données : une surveillance permanente permet de se défendre contre les incidents et intrusions indépendamment de la source. 

02

Une réponse rapide aux menaces et incidents de sécurité

Un SOC limite l’impact des accidents et les menaces informatiques, mais il sert avant tout à les anticiper et à y répondre plus rapidement. Afin de rester efficace, il doit s’adapter en permanence aux changements et évolutions des menaces informatiques. 

03

Une architecture de sécurité adaptative

Savoir se défendre contre une cyber attaque, c’est primordial pour une entreprise. Mais anticiper, c’est encore mieux.

En matière de cybersécurité, l’anticipation est un paramètre qui fait toute la différence.

Nos outils

Un SOC est comme un système immunitaire pour une organisation. Il identifie, isole et neutralise les menaces pour protéger la santé numérique de l'entreprise.

Mounia BOUHRIZ
Cybersecurity & Network Engineer OTO Technology

La signature OTO Technology

Nous ne plaisantons pas avec la sécurité des entreprises qui nous font confiance. Nous ne pourrons donc jamais vous conseiller de réaliser en interne un SOC. Sauf si vous êtes vous-mêmes une entreprise spécialisée en IT. Des experts en cybersécurité apportent à votre entreprise des garanties qu’aucun tutoriel ne serait en mesure d’apporter.

Chez OTO Technology, nous possédons plus d’une décennie d’expérience en matière de cybersécurité. 

La réponse est : oui.  Le SIEM est un élément de corrélation qui permet de réaliser une analyse. 

S’il est indispensable de faire appel à des experts pour mettre un SOC en place, il est également indispensable de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices d’une entreprise aux bonnes manières. L’erreur humaine étant responsable d’une grande majorité des problèmes de sécurité, il est primordial d’éduquer, sensibiliser et expliquer les pratiques et routines à mettre en place pour assurer la sécurité du SI. Aucun expert ne pourra jamais remplacer le bon comportement des utilisateurs et utilisatrices d’un système. 

contactez un expert

Vous souhaitez en savoir plus sur ce service ou en discuter avec un expert

 

prendre rdv avec un expert

Nos autres services

Nos experts en parlent

Vous avez des besoins ? un projet ? ou des questions ?

Notre équipe d'expert.es vous accompagne

parlons-en
contactez-nous