PRA / PCA Informatique

Limitez les conséquences d’une interruption d’activité

Le PRA, Plan de Reprise d’Activité, et le PCA, Plan de Continuité d’Activité, sont des procédures rassemblant toutes les mesures qu’une entreprise doit prendre afin de limiter les conséquences d’incidents et d’anticiper la mise en place de solutions en cas d’interruption de travail. Élaborés avec OTO Technology, PRA et PCA permettent de limiter les conséquences d’une interruption d’activité. 

SAUVEGARDE ET REPRISE APRÈS SINISTRE FACILITÉES
PRÉVENTION DES PERTES FINANCIÈRES
CONFORMITÉ RÉGLEMENTAIRE ET LÉGALES
POSTURE ACTIVE DE DÉFENSE
MAINTIEN DE LA PRODUCTIVITÉ ET DE L'EFFICACITÉ

PRA : récupérer l’accès au système. PCA : permettre la continuité de l’activité 


Le PRA permet de récupérer l’accès au système. Il doit proposer une liste de scénarios, de l’incident mineur à l’arrêt total du système informatique, ainsi que les solutions et actions qui accompagnent chaque strate du SI.

Le PCA, lui, se prépare en amont d’une situation d’urgence, afin de permettre une continuité de l’activité, sans perte de données en aval d’un incident. Les problèmes physiques, comme l’incendie ou l’inondation, et les cas de forces majeures sont également pris en compte et anticipés dans le PCA. 
Le PCA comprend un plan de communication de crise, interne comme externe. 

Avec un PRA et un PCA structurés par OTO Technology, les risques sont anticipés et des solutions alternatives sont prévues pour chaque type de problématique.

pictogramme représentant le PRA PCA

Méthodologie

Si les décisions qui incombent à votre entreprise doivent être prises par la Direction Générale, nous vous accompagnons dans l’identification et la définition des risques qui pourraient menacer la pérennité de votre entreprise. Vous serez ainsi en mesure de prendre des décisions concernant le PRA et le PCA en ayant une vision d’ensemble des risques et des solutions.

Notre mettons notre expérience au profit de nos clients. 

Elles diffèrent en fonction de la nature de votre activité. Nous définissons ensemble les ressources critiques et prioritaire de votre entreprise. 

Vous n’aurez donc pas les mêmes priorités d’accès pour la poursuite de votre activité. En rédigeant un cahier des charges précis qui répertorie ces ressources, vous gagnez un temps précieux dans la reprise ou la continuité de votre activité. 

L’infrastructure soumise au PRA et l’infrastructure de secours soumise au PCA doivent être localisé dans des lieux surs et sécurisés. En interne pour le 1er et en externe impérativement dans le second.

Chez OTO Technology, nous vous proposons d’héberger vos infrastructures dans des datas centers sécurisés et dimensionnés à ces effets. 

En cas d’arrêt d’activité, l’un des enjeux les plus importants est de continuer à fournir un service, même dégradé, à vos clients. Nos solutions et stratégies intègrent ce paramètre pour limiter l’impact d’une interruption d’activité sur votre entreprise.

La meilleure façon de connaître l’efficacité d’un PRA et d’un PCA est de les tester, dans la mesure du possible dans des conditions au plus proche du réel. Ainsi, nous pouvons évaluer leur efficacité en cas de sinistre et vous assurer d’un redémarrage d’activité rapide et avec une perte de données minimales. Les mises à jour régulières du PRA et PCA, indispensables également, nous permettent de garantir une sécurité maximale à votre entreprise. 

2 experts en PRA PCA entrain d'échanger

Le PRA/PCA informatique by OTO Technology


PRA comme PCA ont pour vocation d’accompagner les entreprises en limitant les dommages financiers générés par une interruption d’activité. Etapes indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise, ces plans s’anticipent et se structurent main dans la main avec des experts. 

Incendie, inondation, perte de données : les sinistres mettant en danger l’avenir de votre société peuvent être pluriels et ne se limitent pas aux cyber attaques.
Le PRA, plan de reprise d’activité, sert à déterminer les mesures à prendre en cas de sinistre important.
Le PCA, plan de continuité d’activité, concerne pour sa part l’incapacité à restaurer ou à redémarrer l’infra principale.

Les deux documents vous permettent de reprendre votre activité dans les plus brefs délais en cas de sinistre.

Expert en PRA PCA écrivant sur un tableau

Les valeurs ajoutées d’OTO Technology


Le maître mot de ces stratégies est : anticipation. Notre expertise nous permet de procéder de manière logique et intelligente grâce à 

  • Une matrice des risques
  • Une connaissance de l’ensemble de l’infrastructure pour concevoir un PRA PCA adaptée à votre entreprise

Les bénéfices

Si les bénéfices d’un PRA et d’un PCA sont nombreux, nous en dégageons trois qui nous semblent fondamentaux. 

01

Limiter l’interruption d’activité

Nous ne nous contentons pas de déployer des stratégies. Nous évaluons les risques, les analysons et définissons des solutions pour les prévenir.
Nous sommes présents dès la première étape de notre mission et vous proposons les moyens les plus efficaces de limiter l’interruption d’activité de votre entreprise.

02

Former votre équipe

Le PRA et le PCA ont pour but de limiter les conséquences d’un sinistre, mais également d’anticiper les différents risques qui pourraient menacer votre entreprise. L’un des principaux se trouve dans la manière d’accéder à votre SI et de les utiliser.
Nous établissons des bonnes pratiques à destination de votre équipe pour optimiser la sécurité de l’environnement informatique.

03

Limiter les conséquences financières

Quelques heures d’interruption d’activité et votre entreprise peut se retrouver en grave difficulté, voir devoir cesser son activité. Mettre en place un PRA ou un PCA sont indispensables pour réduire le risque de perte de chiffre d’affaires. Nous nous faisons fort d’intervenir au plus vite afin de vous éviter le risque de pénalités de retard.

Nous sommes prestataires et partenaires à la fois. 

La préparation aujourd'hui est la clé du succès demain. Un Plan de Reprise d'Activité solide et un Plan de Continuité d'Activité bien pensé sont les piliers de la résilience informatique.

Brice CHAPEL
CTO OTO Technology

La signature OTO Technology

  • Combien de temps pouvez-vous rester sans accès à vos données ?
  • Quelques minutes, quelques heures ?
  • Faites-vous partie des 53% d’entreprises qui perdent du chiffre d’affaires dès la première heure d’inactivité ?

En évaluant les paramètres de gravité, nous vous apportons une solution sur-mesure

C’est l’étape la plus importante, ou presque. La bonne définition des risques susceptibles de menacer votre entreprise permet de concevoir les solutions adaptées, tout simplement.

Tous les risques sont à évaluer, de l’incendie à la coupure prolongée d’électricité, de la menace informatique à l’erreur de manipulation du système d’information, du problème de réseau à l’inondation. Il n’y a pas de petit risque pour une entreprise.

C’est leur bonne anticipation et la bonne définition de solutions qui les rend minime. 

De vos applications, des stratégies, du stockage. Tout doit être anticipé, explicité, organisé pour une exécution en un temps minimal en cas de sinistre. 

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