Monitoring informatique : traçabilité en temps réel de vos équipements

Publié le 9 mai 2024 par Brice CHAPEL, Chief Information Officer chez OTO Technology
Photo d'un Dashboard pour suivre la traçabilité de ses équipement IT

Le monitoring informatique est absolument indispensable pour vous assurer que tous vos équipements sont en parfait état de fonctionnement. OTO Technology vous propose une prestation clé en main, de l’installation de votre réseau à la résolution des problèmes en passant par une veille de votre infrastructure informatique.

Le monitoring informatique : une pratique essentielle pour votre entreprise

Impossible aujourd’hui de se passer de la supervision de vos équipements. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’informatique est le cœur de la plupart des métiers. Qui peut aujourd’hui dire qu’il est à même de pratiquer son activité sans ordinateur et sans connexion internet ? Qui ne stocke pas des données ? Toutes les entreprises sont concernées par cette solution qui permet de sécuriser l’infrastructure.  

Le monitoring informatique permet de contrôler les équipements et de s’assurer d’un fonctionnement optimal. Pour cela, il est nécessaire de faire une veille permanente grâce à des outils innovants qui permettent d’être alerté en temps réel. Cela permet ainsi de réagir plus rapidement et donc de permettre à vos collaborateurs de travailler avec des outils performants. C’est aussi, bien évidemment, une solution pour lutter contre les attaques. Le monitoring a pour vocation à la fois de veiller au bon fonctionnement des équipements et à la sécurité du réseau informatique de votre entreprise.  

Monitoring en temps réel : comment ça marche ?

Nous équipons tout votre matériel informatique de sondes pour surveiller votre réseau. Toutes les 5 minutes, les sondes interrogent vos appareils pour déterminer si tout fonctionne parfaitement, si votre connexion est assez rapide, s’il n’y a pas de tentative d’intrusion, etc. Cette intervention régulière des sondes permet effectivement une connaissance en temps réel de l’état de vos équipements informatiques, d’identifier et bloquer toutes les menaces.  

Supervision en temps réel : une vision globale de votre infrastructure informatique

Notre solution vous permet de bénéficier d’un outil de surveillance à 360°. Plus aucune panne, aucune attaque, aucun problème de connexion ne peut intervenir sans que vous en soyez informé. Le champ d’intervention est extrêmement large. Aussi, vous pouvez monitorer à la fois vos sites web, vos serveurs, vos applications, votre matériel, votre cloud, etc.  

Pourquoi monitorer en temps réel l’infrastructure informatique ?

Cette solution permet de savoir de suite s’il y a une panne ou un ralentissement de la connexion afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur. C’est aussi un moyen de détecter une faille de sécurité pour renforcer la protection. 

Avec le monitoring en temps réel, vous intervenez plus rapidement. S’il est possible au maximum d’éviter un sinistre, le risque 0 n’existe pas. Or, il est possible de limiter l’interruption d’activité en augmentant la réactivité. Avec une information toutes les 5 minutes, une action rapide devient possible. 

Mais ce n’est pas tout. Cela permet au responsable du système d‘information de se concentrer sur l’optimisation des équipements et des connexions et de ne pas être contraint d’effectuer des vérifications manuelles. Avec la supervision informatique en temps réel, vous gagnez en sérénité et en efficacité pour vous concentrer sur des tâches qui vont permettre à votre entreprise d’évoluer en permanence. 

Confier la surveillance des équipements à un professionnel

Monitorer ses équipements pour obtenir une traçabilité en temps réel nécessite une connaissance pointue des systèmes d’information. Si les grandes entreprises ont la possibilité matérielle, humaine et financière de gérer cela en interne, ce n’est pas nécessairement le cas des PME. C’est pourquoi OTO Technology vous propose une externalisation du monitoring de vos équipements. De cette manière, vous êtes certain d’une installation optimale et d’une veille performante. Vous maîtrisez les coûts par la mutualisation des outils et gagnez en flexibilité avec une intervention 24h/24 et 7j/7 en cas de problème de connexion, de panne ou d’attaque virale.  

Vous souhaitez protéger votre réseau informatique, mais n’avez pas les ressources nécessaires en interne ? Contactez-nous.  

Ce qu'il faut retenir

  • #1
    Le monitoring informatique est essentiel pour surveiller et sécuriser l'infrastructure informatique, permettant une réactivité accrue face aux problèmes et aux menaces, garantissant ainsi un fonctionnement optimal des équipements et assurant la protection du réseau de l'entreprise.
  • #2
    Grâce à des sondes installées sur les équipements, le monitoring en temps réel offre une vision complète et instantanée de l'état du réseau, permettant d'identifier et de bloquer rapidement les menaces, garantissant ainsi une continuité de service et une meilleure expérience utilisateur.
  • #3
    La solution de monitoring offre une surveillance à 360°, couvrant l'ensemble des éléments de l'infrastructure informatique, tels que les sites web, les serveurs, les applications, le matériel et le cloud, assurant ainsi une protection complète contre les pannes, les attaques et les problèmes de connexion.
  • #4
    Pour les PME qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour gérer le monitoring en interne, l'externalisation du monitoring à des professionnels comme OTO Technology permet d'assurer une installation optimale, une veille performante, une maîtrise des coûts et une intervention 24h/24 et 7j/7 en cas de problème.
Vous voulez aller plus loin ?
Parlons-en

Pour aller plus loin

Vous avez des besoins en IT ? Un projet ? ou des questions ?

Notre équipe d'experts vous accompagne

Parlons-en
contactez-nous