Pourquoi et comment faire un inventaire parc informatique ?

Les besoins informatiques d'une entreprise évoluent au fil du temps. Et pour permettre cette évolution, il faut adapter son matériel en fonction de son activité, de la data qui est produite, des salariés. Réaliser un recensement des équipements participe activement à donner une vision à long terme de la gestion d’un parc informatique. Permettant d’améliorer les performances des équipements et des collaborateurs, la sécurité des systèmes et de réaliser des économies, la gestion d’un bon inventaire de parc informatique s’avère un enjeu capital.

Publié le 4 janvier 2024 par Brice Chapel, CTO chez OTO Technology
Expert lors d'un inventaire d'un parc informatique

Mais qu’est-ce au juste qu’un inventaire informatique ? Quels avantages sa concrétisation apporte-t-elle à une entreprise et comment être certain de le mener efficacement ? Découvrez l’essentiel dans cet article.

En quoi consiste un inventaire de parc informatique ?

L’inventaire du parc informatique constitue, sans aucun doute, l’étape préalable indispensable à la bonne gestion d’un parc informatique. Cet inventaire doit s’avérer exhaustif et requiert de pouvoir être mis à jour en temps réel.

Ce processus consiste à élaborer une base de données permettant de recenser l’intégralité des ressources informatiques d’une organisation :

  • matériel informatique (postes de travail, unités centrales, accessoires…)
  • flotte d’appareils mobiles (tablettes, smartphones)
  • périphériques (imprimantes, scanner, disques durs externes…)
  • équipements réseau (serveurs, NAS, switch, firewall, bornes wifi, modem…)
  • logiciels et applications
  • données informatiques.

Dénommée Configuration Management Data Base, cette base de données doit contenir :

  • une fiche d’identité du matériel informatique (numéros de série des équipements, mots de passe, licences, date d’achat, date de fin de garantie)
  • des spécificités sur ses performances (puissance de la mémoire vive, présence de connectiques, capacité des disques).
  • un constat d’état du matériel
  • et des données d’entretien (contrats d’infogérance ou d’assistance).

Bon à savoir 

Avec l’évolution de l’informatique, on comprend que la gestion d’un inventaire d’un parc informatique se révèle de plus en plus complexe. Chaque entreprise dispose, en effet, de toujours plus de références tant en matière de matériel que de suites logicielles ou d’éléments réseau. Or, la qualité de cette procédure d’inventaire s’avère indispensable, car elle permet de garantir à l’ensemble des collaborateurs d’une structure de pouvoir disposer d’un équipement performant.

Pourquoi réaliser un inventaire complet de son parc informatique ?

Reste toutefois à savoir pourquoi mettre en œuvre un inventaire de parc informatique, quels avantages en retirer. Plusieurs raisons peuvent être invoquées.

1. Cette opération permet, tout d’abord, d’avoir un aperçu clair de son parc informatique et facilite son entretien. En effet, un tel inventaire permet de faire le point sur l’utilisation concrète des postes de travail, des licences et de tout autre équipement. Les matériels vétustes sont ainsi plus facilement repérés et supprimés du parc. Une solution idéale pour rentabiliser la gestion du matériel, puisqu’elle permet de ne pas entretenir inutilement des matériels obsolètes.

2. Mais une bonne gestion d’inventaire de parc informatique permet aussi de veiller à la mise à jour optimale du système informatique et des logiciels. Elle favorise l’apparition de nouvelles fonctionnalités, et permet aussi de corriger d’éventuels problèmes ou failles de sécurité. En effet, le recensement du parc se révèle l’occasion de faire un point sur toutes les questions de sécurité qui voient le jour en fonction des apports hardware et logiciels réalisés au cours des mois et des années.

3. Par ailleurs, un inventaire de parc informatique s’avère essentiel en cas de déménagement de parc informatique ou si vous souhaitez faire évoluer celui-ci.

Comment procéder à un inventaire et à la gestion efficace d’un parc informatique ?

Si un inventaire informatique peut encore se faire de manière empirique via un fichier Excel, des professionnels du secteur ont conçu une offre variée de logiciels de gestion de parc informatique. Ils permettent notamment d’automatiser la réalisation d’un inventaire de parc informatique.

Toutefois, si ces outils permettent a priori de simplifier cette tâche, leur fiabilité dépend de paramètres humains. Ainsi, selon les compétences des personnes qui interviendront sur ces systèmes, l’inventaire sera plus ou moins exhaustif et capable d’une mise à jour en temps réel.

On comprend donc pourquoi, comme toute action d’infogérance, un inventaire de parc informatique peut s’effectuer selon deux options :

  • il peut être mené en interne par un responsable informatique ou DSI
  • ou peut être réalisé par une société d’infogérance ou prestataire externe.

En faisant le choix d’externaliser l’inventaire et la gestion de votre parc informatique, vous êtes sûr de limiter les risques de failles. Soit un excellent moyen de limiter les pannes et autres dysfonctionnements qui peuvent mettre un frein à la productivité de vos équipes.

Sachant que les prestataires informatiques spécialisées en infogérance pourront assurer diverses missions, toutes essentielles : la gestion de l’inventaire de votre parc informatique, mais aussi l’optimisation du parc et du système d’information, la maintenance préventive, une assistance technique utilisateurs, des dépannages…

 

Chez OTO Technology, nos experts utilisent prioritairement des scripts, capables de recueillir les données client, pour faciliter la gestion de chaque inventaire de parc informatique. En effet, ces programmes permettent une impressionnante rapidité et simplicité d’exploitation des données client. Néanmoins, dans certains cas, le recours à un logiciel de scan machine et réseaux peut se révéler nécessaire. Là encore, nos experts informatiques sauront s’adapter.

Ce qu'il faut retenir

  • #1
    Un inventaire informatique est une étape cruciale pour assurer une bonne gestion de parc informatique.
  • #2
    Permettant la conception d’une base de données complète et évolutive, les inventaires informatiques recensent la totalité des équipements et données informatiques d’une entreprise.
  • #3
    De plus en plus complexe à mener à bien, la procédure d’inventaire informatique implique l’utilisation d’outils spécifiques (logiciels, scripts…) pour éviter les erreurs humaines. Le recours à un spécialiste informatique permet d’assurer une gestion d’inventaire de parc informatique optimale.
  • #4
    La réussite de cette prestation constitue un enjeu majeur pour toute structure, puisqu’elle permet d’anticiper tout dysfonctionnement et de réagir rapidement en cas de problème. De quoi assurer une reprise rapide d’activité.
Vous voulez aller plus loin ?
Parlons-en

Pour aller plus loin

Vous avez des besoins ? un projet ? ou des questions ?

Notre équipe d'expert.es vous accompagne

parlons-en
contactez-nous