Infogérance et agilité : comment bien gérer votre IT ?

Publié le 14 mars 2024 par Michael Korsian, Chief Executive Officer chez OTO Technology

Certaines entreprises font le choix d’internaliser la gestion de leur IT. C’est une solution choisie pour maîtriser totalement le système d’information. Pour d’autres, la gestion intégrale des technologies de l’information est particulièrement chronophage et pas adaptée à leur structure. Aussi, elles préfèrent opter pour l’infogérance, une solution qui offre sécurité et souplesse.

Infogérance : définition 

Commençons par définir ce qu’est l’infogérance, cette solution d’externalisation de la gestion de votre IT. Le concept est assez simple puisqu’il s’agit ici de confier à un prestataire externe la gestion de votre système d’information. Cette infogérance peut-être plus ou moins complète. Aussi, vous pouvez uniquement confier la gestion de vos données ou aller plus loin avec une entreprise capable d’optimiser et de sécuriser votre IT.  

L’infogérance répond aux enjeux d’un système d’information moderne et toujours plus complexe. La digitalisation rapide et imposée par une nouvelle économie engendre des risques plus importants qu’il faut prévenir en adoptant les bonnes méthodes.  

Equipe dirigeante autour d'une table

Bien gérer son IT : les enjeux 

La gestion de vos technologies de l’information est une pièce maîtresse de la pérennité de votre entreprise. Et pourtant, elle est souvent mal considérée. C’est une erreur fondamentale. À l’heure du digital, êtes-vous prêt à vous passer de votre outil informatique, ne serait-ce que quelques heures ? À l’heure du RGPD, êtes-vous prêt à prendre le risque de perdre les données de vos clients ou de les laisser entre les mains de cybercriminels ? La perte de données est-elle un frein à la continuité de votre activité ? Telles sont les questions que vous devez impérativement vous poser. 

Une bonne gestion de votre IT vous permet de travailler sereinement et dans des conditions optimales. Vous limitez les risques d’interruption d’activité, d’une part, mais vous évitez également de perdre la confiance de vos partenaires. Sécuriser votre système d’information, c’est aussi veiller à ce que vos partenaires et clients n’engagent pas d’action en justice contre vous si leurs données sont dévoilées et exploitées par les mauvaises personnes.  

Infogérance : pour une gestion de l’IT plus agile

Choisir cette solution, c’est limiter le risque. L’infogérance, c’est la colonne vertébrale informatique de votre entreprise. Pourquoi ? Parce que vous confiez la gestion de votre IT à un expert.  

Mais c’est quoi un expert en la matière ? C’est un prestataire qui vous propose une solution sur mesure qui répond en tout point à vos besoins. Il propose ainsi la gestion de votre SI, certes, mais il envisage aussi les leviers d’optimisation via des audits et assure la sécurité de vos données. Il veille en premier lieu à ce que vos outils soient fonctionnels. Il s’assure également que vos serveurs soient véritablement sécurisés pour que vos données soient protégées.  

Mais ce n’est pas tout. Lorsque vous gérez en interne votre IT, avez-vous bien mis en place un système d’astreinte ? Que se passera-t-il si votre système montre une défaillance ou se fait pirater la nuit ou le week-end ? Quelqu’un est-il à même de prendre le relais durant les congés de votre directeur des systèmes d’information (DSI) ? L’infogérance est une solution qui offre beaucoup plus de souplesse. Avec OTO Technology, nous répondons de 9h à 18h et nous avons un service d’astreinte afin d’être disponibles pour vous 24h/24 et 7j/7.  

Nous vous proposons un helpdesk performant qui intervient dans un premier temps à distance pour tenter de résoudre le problème le plus rapidement possible pour limiter l’interruption d’activité. Dès lors que cela s’avère nécessaire, nos équipes interviennent directement sur site. 

Un expert devant son écran pour la gestion de l'infogérance informatique de son client

L’infogérance au service des entreprises en mutation 

Les besoins en technologies de l’information évoluent, les risques aussi. Une bonne gestion de l’IT nécessite d’effectuer une veille permanente pour contrer les attaques et de développer des solutions pérennes. Au lieu d’affecter une personne à cette tâche au sein de votre entreprise, pourquoi ne pas la confier à un partenaire ? Un spécialiste de l’infogérance se doit d’être au fait de toutes les technologies pour optimiser la gestion de votre parc informatique, de vos logiciels, de vos serveurs, etc. De plus, les données que vous êtes amené à gérer sont toujours plus nombreuses en raison d’une digitalisation massive des entreprises et des comportements. Êtes-vous véritablement à même d’assurer la sécurité de votre réseau et de vos connexions à distance pour éviter toute perte de données ? Si tel n’est pas le cas, confier votre infogérance à une société spécialisée s’impose.   

Ce qu'il faut retenir

  • #1
    L'infogérance consiste à confier la gestion du système d'information à un prestataire externe, s'adaptant aux besoins spécifiques de l'entreprise.
  • #2
    Le choix entre internaliser et externaliser la gestion informatique est crucial, l'infogérance se présentant comme une option stratégique alliant sécurité et flexibilité.
  • #3
    Une gestion informatique efficace est essentielle pour assurer la pérennité de l'entreprise, en mettant l'accent sur la sécurité des données et la préservation de la confiance des partenaires.
  • #4
    L'infogérance offre une gestion agile assurée par des experts disponibles 24/7, avec des interventions à distance et sur site, répondant ainsi aux besoins changeants des entreprises en matière de technologies de l'information.
Vous voulez aller plus loin ?
Parlons-en

Pour aller plus loin

Vous avez des besoins en IT ? Un projet ? ou des questions ?

Notre équipe d'experts vous accompagne

Parlons-en
contactez-nous