Déménagement serveur informatique, comment s'organiser ?

Publié le 18 janvier 2024 par Brice Chapel, CTO chez OTO Technology
mais en action lors de déménagement de serveur

Vous devez relever un défi à la fois passionnant et stressant : la transition du siège de votre organisation vers un nouveau site. En tant que responsable des systèmes d'information, vous allez être chargé de veiller au bon fonctionnement des systèmes informatiques tout au long de ce processus, de la gestion du déménagement du serveur informatique au maintien de la continuité des activités. Comment atteindre ces objectifs ? Avec une planification et une préparation adéquate, la transition des serveurs d'un site à un autre devrait se dérouler sans problème. D’autant que pour vous aider à vous organiser, nous vous partageons 8 conseils essentiels pour réussir le déménagement de vos salles de serveurs.

1. Comment participer à la configuration des nouveaux locaux ? 

Parmi les recettes du succès pour le déménagement d’un serveur informatique se trouve sans nul doute le sens de l’anticipation. Il importe avant tout de s’impliquer activement dans le projet en demandant, dans la mesure du possible, de participer à l’élaboration des plans architecturaux des nouveaux locaux, notamment de la nouvelle salle de serveur. Cette précaution constituant l’un des meilleurs moyens de veiller à ce que tout s’avère favorable à l’accueil de vos infrastructures technologiques

Vous pourrez ainsi exposer vos exigences concernant : 

  • l’énergie (câblage électrique, disposition des prises et interrupteurs, pose d’onduleur)
  • les solutions de sécurisation de cette salle sensible (sécurité anti-intrusion : alarme et caméra ; badge d’accès...) 
  • la disposition d’équipement de refroidissement ou d’alarme incendie... 
  • l’interconnexion des étages, le type de réseaux, la connexion internet (souhait de migration ou d’ajout d’une nouvelle ligne), la solution wifi retenue après étude… 
  • la mise en place de liaisons de secours pour redondance internet et interconnexion des étages. 

S’il n’est pas prévu de déménager dans des locaux neufs à construire, il se révélera toutefois utile de communiquer bien en amont avec la direction sur vos souhaits et impératifs concernant les nouveaux locaux. 

Vous pourrez faire ainsi part de l’attention à accorder à : 

  • l’isolation acoustique 
  • la climatisation 
  • la puissance électrique 
  • l’importance de vérifier la faisabilité du passage de la fibre par l’opérateur 
  • l’interconnexion à établir entre le datacenter dédié et le réseau utilisateur. 
2. Quelles solutions pour auditer son système d’information et les nouveaux locaux ? 

Le déménagement de salles de serveurs nécessite un inventaire minutieux de tous les équipements à déplacer. C’est aussi l’occasion de décider de ce qui ne vous suivra pas. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de planifier à l'avance pour réussir les transitions. 

Assurez-vous qu'un registre complet et détaillé des équipements, tels que les serveurs, les routeurs, les réseaux et les dispositifs de stockage, soit établi avant le déménagement afin de savoir exactement où chaque pièce doit être déplacée. Notez leurs localisations actuelles et leurs destinations finales (salle, baie…) pour vous assurer qu'elles sont toutes prises en compte ! 

Avant d’investir les nouveaux locaux, prenez le temps de vérifier le câblage existant, de veiller à la préparation de la nouvelle baie. Mais aussi de vous assurer que tous les paramètres des nouveaux locaux permettent une installation de serveur sereine. 

OTO Technology accompagne nombre d’entreprises dans leur projet de déménagement de serveur informatique. Mais les professionnels OTO Technology sont bien plus que des déménageurs professionnels. Nous prenons pleinement part au projet de nos clients, et les conseillons dans la conception de leurs nouveaux locaux, de leur nouvelle salle de serveur, ainsi que pour la réinstallation de leur infrastructure informatique au complet. 
Nous réalisons ainsi l’audit d’immeubles, et sommes à même de vous conseiller sur le nombre de prises, l’organisation des câbles réseaux, l’équipement de votre future salle de réunion… Notre rôle se rapproche ainsi de celui de maître d’œuvre. 

3. Comment régler les formalités administratives et les raccordements par anticipation ? 

La responsabilité du déménagement physique des serveurs vous incombe en grande partie. Prenez donc le temps de contacter l’assureur pour vous informer des modalités d’assurance des serveurs déménagés. 

Par ailleurs, procédez au moins 90 jours à l’avance aux demandes de raccordements qui s’imposent : le raccordement à l’électricité et celui aux lignes téléphoniques et accès internet (fibre optique, 3/4 ou 5G, satellite, xDSL). 

 

Bon à savoir 

Si deux mois peuvent suffire finaliser les raccordements, il conviendra d’avoir vérifié les technologies dont vous pourrez disposer dans les nouveaux locaux pour accéder à Internet près de 6 mois avant la date prévue de déménagement. 

4. Et si vous faisiez de votre déménagement une opportunité d’évolution ? 

Vous êtes contraint de déménager votre serveur ? Et si vous en profitiez pour faire évoluer l’hébergement de celui-ci ? 

Votre entreprise dispose de serveurs locaux, sur site ? Vous pourriez peut-être en profiter pour : 

  • virtualiser une partie de vos serveurs, et opter pour un hébergement hybride (soit un hébergement local en partie, et pour l’autre un hébergement à distance) 
  • basculer sur la virtualisation totale de votre serveur (full datacenter ou full cloud), si elle s’avère possible. Sachant qu’il est aussi possible de réaliser une infrastructure virtuelle a minima, dans une baie, sur un ensemble de serveurs physiques spécifiques. 

Cette problématique mérite d’être étudiée avec précision pour choisir : 

  • la bonne méthode de virtualisation : simple basculement via P2V ou nécessité de réinstallation complète (notamment si votre serveur a plus de 5 ans). 
  • la technologie adaptée (Vmware, solutions OpenSource, cloud privé via Microsoft Azure…). 
5. Quel rôle attribuer à chacun pour organiser le déménagement de serveur informatique ? 

La réussite de tout projet dépend d'une organisation et d'une structure solide. En interne, un responsable doit être désigné par la direction, tandis que chaque membre de l'équipe doit comprendre son rôle et ses responsabilités. L’organisation se révélera donc pour le déménagement d’un serveur informatique encore une fois indispensable. 

Si vous devez organiser le transport du serveur, il s’avère également primordial de vous concerter avec le prestataire externe en charge du déménagement des serveurs. Contactez ainsi trois entreprises spécialisées dans le déménagement de matériel technologique et déterminez laquelle est en mesure de vous offrir la meilleure combinaison de services. 

 

Bon à savoir 

Pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute, ayez un plan et soyez clair sur vos attentes, par exemple, qui va emballer, transporter et installer le tout, comment cela doit être fait, quand cela doit être fait, afin que vous puissiez gérer au mieux le déménagement et l’emménagement de votre serveur informatique. 

6. Comment préparer soigneusement le jour du déménagement ? 

À l'approche du grand jour, il est essentiel de s'assurer que tout se passe bien. Ne laissez rien au hasard ; assurez-vous que tous les détails sont réglés avant le départ. 

Pour assurer une relocalisation réussie, il y a plusieurs éléments clé à prendre en compte. Il est important de créer un répertoire des personnes impliquées dans le déménagement et d'établir à la fois des calendriers pour les arrêts/redémarrages des serveurs et des story-boards décrivant ce qui se passera le jour du déménagement. 

En outre, il faut penser à la disposition de la salle de serveur et au positionnement des équipements en baie. Les codes de couleur des câbles se révèlent également très efficaces. 

Enfin, il est essentiel d'élaborer des plans décrivant des scénarios de retour en arrière, afin que toute anomalie puisse être rapidement résolue avec un minimum de perturbations pour l’activité. 

7. Quelle précaution prendre pour être sûr de bien redémarrer ? 

Avant toute modification majeure de votre réseau, il est important de vous préparer correctement et de passer par une phase de test approfondie.

Pensez ainsi à effectuer au préalable des tests de redémarrage sur tous les serveurs. Vous pourrez ainsi vous assurer que la transition se fera en douceur, car l’anticipation permettra d’éviter tout incident le jour J. 

8. Le jour J : comment bien gérer les derniers préparatifs ? 

Le jour du départ, assurez-vous que toutes les sauvegardes sont réalisées et en parfait état, et que tout l'emballage nécessaire est terminé. Faites éteindre tous les équipements informatiques qui peuvent l'être pour gagner du temps, puis passez aux ordinateurs au fur et à mesure que les services terminent leur dernière journée sur place. Terminez par la mise hors tension des équipements sensibles parmi lesquels les serveurs, les routeurs, les switchs. 

Une fois les équipements mis en place dans vos nouveaux locaux, il ne reste alors plus qu’à procéder à leur reconnexion. 

Avec une bonne préparation, la reprise d’activité devrait se dérouler sans problème. Le déménagement de votre serveur informatique ne devrait donc constituer qu’une formalité. 

Ce qu'il faut retenir

Afin de réussir le déménagement du serveur informatique de son entreprise, il importe de :
  • #1
    Faire part des exigences de l’installation du serveur au plus tôt pour aider à la conception des nouveaux locaux ou à leur rénovation.
  • #2
    Réaliser un inventaire complet du matériel à déplacer de la salle des serveurs et passer en revue les préparatifs des nouveaux locaux.
  • #3
    Faire raccorder les nouveaux locaux à l’électricité et à Internet, 90 jours avant l’emménagement, afin que vous n’ayez pas à attendre une fois le matériel déménagé.
  • #4
    Vous questionner sur l’intérêt d’un changement de solution d’hébergement : serveur physique > serveur hybride ou serveur virtuel.
  • #5
    Faire le point sur la validité de l’assurance pour le transport des serveurs et sur le rôle de chaque membre de l’entreprise et des déménageurs.
  • #6
    Réaliser des tests, des listes et des plans d’action pour le jour J.
  • #7
    Veiller à la qualité des sauvegardes et à l’extinction correcte des serveurs les heures précédant le déménagement.
  • #8
    Fournir un livrable de la nouvelle salle serveur et de l’infrastructure système et réseau.
Vous voulez aller plus loin ?
Parlons-en

Pour aller plus loin

Vous avez des besoins ? un projet ? ou des questions ?

Notre équipe d'expert.es vous accompagne

parlons-en
contactez-nous