Réaliser un audit de votre parc informatique : pourquoi faire ?

Publié le 1er février 2024 par Brice Chapel, CTO chez OTO Technology
Une main en action lors d'un audit d'un parc informatique

Dans le paysage actuel, des systèmes d'information et des infrastructures informatiques fonctionnant parfaitement peuvent offrir un net avantage concurrentiel. De ce fait, pour anticiper et identifier les risques potentiels, qui pourraient nuire à leur performance (et à celles de vos collaborateurs), il convient de réaliser un audit informatique régulièrement. Malgré que cette nécessité soit assez bien assimilée, beaucoup ne comprennent pas précisément en quoi consiste cette démarche. Qu’est-ce qu’un audit de parc informatique ? À quoi sert-il et comment se déroule-t-il ? Sur quels critères choisir son auditeur informatique ? OTO Technology vous aide à faire le point.

Un audit de parc informatique d’entreprise : qu’est-ce c’est ?

L’audit informatique consiste à évaluer les risques encourus par votre informatique ou les éléments qui requièrent des améliorations. Il aboutit à un état des lieux partiel ou global de vos équipements, après avoir examiné vos réseaux, applications, systèmes d’information…

Cette opération vous permet d'avoir un schéma réseau, une liste des équipements (devices), des logiciels, la partie stockage de manière visuelle. Bref, une cartographie de votre structure informatique qui doit aboutir à des recommandations en termes de sécurité (conformité aux lois, protection des données), de performances (pour booster votre productivité), de rentabilité.

Ce diagnostic conduit donc souvent à une évaluation technique, associée à un volet conseil proposé par l’auditeur en charge de cette prestation. Toutefois, il est possible de dissocier la partie expertise de la partie recommandation. Dans ce cas, l’audit a alors pour but de mettre en avant les problèmes rencontrés sans fournir les solutions ou les conseils d’amélioration.

Bon à savoir

Il existe deux types d'audit : l’audit global et des audits thématiques (par exemple, l’audit de sécurité, l’audit du parc machines, l’audit des logiciels et leurs licences). Ils peuvent se mener séparément ou de manière complémentaire, selon les objectifs de l’entreprise.

Quel est l’intérêt d’un audit de parc informatique ?

Pour performer, une entreprise ne peut faire l’impasse sur un audit informatique. En effet, ce processus permet bien plus que de diagnostiquer les problèmes de système d’information, en vue d’une réparation. Cette prestation présente plusieurs avantages.

Améliorer les performances du parc informatique

Un parc informatique doté de matériels obsolètes peut fortement réduire les performances de votre système d’information. Toutefois, en passant en revue l’ensemble de votre infrastructure, votre auditeur pourra se faire force de proposition concernant les mises à jour nécessaires et les modifications à effectuer afin de rendre votre parc informatique plus fonctionnel.

Optimiser la productivité

En identifiant le matériel informatique problématique, la réalisation d’un audit préventif va alors permettre de faire évoluer votre parc informatique avec l’acquisition de nouveaux équipements. Mais il permettra également de rendre vos collaborateurs plus efficaces.

Sécuriser le parc et le système d’information

La sécurisation d’un parc informatique peut se faire à plusieurs niveaux.

Elle peut concerner les défaillances techniques. Concrètement, il s’agit de diagnostiquer des problématiques pouvant induire une panne informatique. L’objectif : éviter un arrêt des activités et son impact négatif sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. Si une interruption devait malgré tout avoir lieu pour un autre motif, cette action préventive pourrait aussi faciliter la reprise d’activité.

Mais en dehors d’une prévention vis-à-vis des pannes techniques, un audit de parc informatique favorise également le renforcement de votre SI face aux pertes de données, vol de données, cyberattaques (ransomware, phishing…). En effet, il permet de repérer les failles de sécurité de votre SI.

Réaliser des économies

En outre, l’analyse de votre parc informatique favorise les économies. En identifiant les équipements problématiques, vous pourrez réduire les coûts de plusieurs manières :

  • en évitant un dépannage d’urgence
  • en mettant un terme aux interventions de maintenance coûteuses et inutiles sur un matériel dépassé
  • et en boostant votre productivité, tout en évitant les impacts néfastes d’une panne sur votre chiffre d’affaires.
Mettre en conformité votre système informatique

Au cours de sa prestation, l’expert en audit informatique se charge également d’identifier les manquements de votre système d’information par rapport aux législations en vigueur. Cela concerne tant les failles de sécurité et de confidentialité matérielles, que les procédures non-conformes à la loi informatique et libertés.

Bon à savoir

Toute société doit se mettre en conformité avec la loi RGPD, en vigueur depuis 2018. Un prestataire en audit informatique peut non seulement se charger d’établir un diagnostic, mais aussi formuler une série de conseils pour vous aider à protéger les données de vos clients et de vos collaborateurs.

Un incontournable pour établir un contrat d’infogérance

Votre entreprise se développe et exige un parc informatique toujours plus fiable ? Vous envisagez, de ce fait, de mettre en place un contrat de maintenance informatique. Dans cette perspective, la réalisation d’un audit s’avère indispensable. Cette action permet de dresser un inventaire de tous les équipements de l’entreprise, et de leur état, pour formuler une proposition de prise en charge adaptée aux besoins de votre parc. Un document redoutablement efficace aussi pour permettre au prestataire d’agir rapidement en cas de panne ou de défaillance.

Si vous envisagez de signer un contrat de maintenance informatique, l’audit constitue un préalable essentiel. En effet, cela vous permettra d’avoir une idée claire de tous les équipements que vous possédez et donc, par conséquent, des besoins de votre parc. Cela aidera également le prestataire à être plus réactif en cas de panne ou de défaillance.

Quelles sont les étapes d’un audit informatique ?

Le diagnostic d’un parc informatique exige le respect de plusieurs étapes pour parvenir à un résultat convaincant.

1. L’auditeur prend tout d’abord le temps de définir avec son client son périmètre d’intervention en fonction de ses besoins.

2. Puis il réalise une représentation précise du parc informatique et du système.

3. Viendront alors les différents tests concernant les applications, les réseaux, les switchs, les routeurs, les serveurs, les PC, les outils portables…

4. Ces observations et vérifications font alors l’objet d’un compte-rendu détaillé, souvent précisé par des schémas.

5. L’ensemble de ces constats amènera alors le professionnel à formuler des conseils et recommandations.

Une présentation des résultats et des conclusions de l’audit pourra se révéler nécessaire afin de faciliter la compréhension des personnes à l’origine du projet.

Lorsque des entreprises font appel à nous pour procéder à l’analyse de leur parc informatique, chez OTO Technology, nous commençons par un audit complet. Nous passons ainsi en revue :

  • la ligne internet
  • l'architecture réseau et ses équipements (firewall, vlan,…)
  • les équipements
  • l'architecture physique du SI
  • l’OS et les logiciels
  • les droits d'accès
  • les modalités de partages de données
  • les procédures de sauvegarde
  • les outils métier et process métier d’utilisation
  • la volumétrie des mails et des datas
  • mais aussi l’existence et la qualité des garanties. 

Nous analysons également les solutions en cas de crash et le rapport risques/coût métier.

Cette procédure très complète est la meilleure solution que nous ayons trouvée pour ne rien laisser au hasard et permettre à nos clients d’optimiser nettement leur parc informatique.

Faut-il faire réaliser son audit informatique en interne ou par un prestataire ?

Certaines entreprises disposent clairement de collaborateurs dans leur équipe capable de réaliser un audit de parc informatique. Toutefois, plusieurs raisons justifient de faire appel à un prestataire informatique extérieur :

  •  manque de temps : en effet, ces membres de votre entreprise disposent de compétences métiers qui constituent leur véritable plus-value. Il s’avère donc regrettable de ne pas les exploiter et de leur faire perdre du temps dans un domaine dans lequel ils ne sont pas experts.
  • l’objectivité : un prestataire informatique extérieur offre un regard neuf sur le parc informatique qu’il analyse. Neutre, il peut recueillir les doléances et remarques, sans se laisser influencer par les tensions internes.

Un véritable atout afin de soulever des problèmes parfois passés sous silence, et de proposer des solutions efficaces et innovantes.

Comment choisir le bon prestataire pour son audit de parc informatique ?

Là encore, il est recommandé de procéder avec discernement pour trouver le prestataire qui réponde vraiment à vos attentes.

Pour commencer, il importe de se renseigner sur les méthodes d’audit informatique proposées. Afin d’obtenir un résultat pertinent, il importe par exemple que l’auditeur explore différents domaines (matériels, mais aussi fonctionnels ou encore organisationnels).

Par ailleurs, rien de tel que de se tourner vers un expert informatique indépendant, ne bénéficiant pas du statut de partenaire d’éditeurs informatiques ou de revendeur de matériel informatique.

Enfin, l’ancienneté dans le métier et la réputation du prestataire dans son domaine d’activité devraient achever de vous aiguiller vers le bon professionnel de l’audit.

Ce qu'il faut retenir

  • #1
    L’audit de parc informatique se révèle essentiel pour la plupart des entreprises.
  • #2
    Il s’avère tout particulièrement préconisé pour mes sociétés voulant optimiser leur productivité, tout en minimisant les risques d’inactivité.
  • #3
    Un rapport d’audit offre tout à la fois un inventaire, un diagnostic, et le plus souvent des recommandations d’amélioration. Ce document se révèle donc indispensable pour la maintenance d’un parc informatique, son dépannage, tout comme pour son développement.
  • #4
    Un auditeur informatique est sans doute l’un des meilleurs interlocuteurs pour vous aider à la mise en place d’une sécurité informatique renforcée, qu’il s’agisse d’une sécurité face à une menace interne (qu’elle soit due à une maladresse ou à un acte de malveillance) qu’externe.
Vous voulez aller plus loin ?
Parlons-en
Vous avez des besoins ? un projet ? ou des questions ?

Notre équipe d'expert.es vous accompagne

parlons-en
contactez-nous